
Mise à jour : 07/12/2022
Pour vous inscrire, accédez à la page d'inscription ici.
Présentation
Public, conditions d'accès et prérequis
Cette formation est accessible à tout public de niveau Bac, souhaitant acquérir ou développer des compétences en secrétariat gestion et comptabilité, sans prérequis académique.
Objectifs
Permettre, grâce à la maitrise des connaissances, méthodes et outils fondamentaux de la gestion, l'aquisition de l'autonomie technique dans les fonctions courantes relevant principalement de la comptabilité, de la gestion administrative et de la gestion commerciale.
Modalités et délais d'accès
La formation est accessible à toute personne justifiant d'un niveau Bac.
La sélection se déroule sur dossier suivi d'un entretien avec le responsable pédagogique.
Contactez-nous vous rendant sur la page d'inscription ici.
Plusieurs modalités de financement sont possibles selon le profil du candidat :
- Autofinancement (voir les tarifs dans le pragaraphe Information pratique),
- Région (Demandeur d'emploi bénéficiant d'une prescription par Pôle Emploi, Mission Locale ou autre...),
- Projet de Transition Professionnelle (Salarié ou demandeur d'emploi),
- CPF (Salarié ou demandeur d'emploi)
- Entreprise.
Délai d’accès : nos formations peuvent démarrer tout au long de l’année. La formation Assistant de gestion démarre habituellement en octobre – pour connaitre les prochaines dates de démarrage, merci de contacter le centre ou de consulter le site régulièrement, nous actualisons la page dès connaissance d’une nouvelle session.
En termes d’accès, il est préférable de disposer d'un délai de 2 à 4 mois avant le début de la formation pour consolider les dossiers de financements Région ou PTP. Pour les autofinancements, le délai d’accès minimum est de 3 jours avant le démarrage de la formation
Programme
Durée
La formation se déroule en présentiel sur une année universitaire soit d'octobre à juin dans les locaux du Cnam de Millau (12).
D'une durée d'environ 1200 heures, elle se présente sous forme d'Unités d'Enseignement capitalisables.
Le stage en entreprise se déroule de juin à août.
Horaires des cours : Temps plein, du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Unités d'enseignement suivies durant la formation
- CFA010 Comptabilité et Gestion de l’Entreprise
- CFA006 Bases et outils de gestion de l’entreprise
- DRS003 Droit du travail : bases - aspects individuels et collectifs
- DSY005 Organisation du travail et des activités
- DNF001 Ouverture au monde du numérique
- DRA001 Présentation générale du droit
- DRA002 Initiation aux techniques juridiques fondamentales
- CCE001 Outils et démarche de la communication écrite et orale
- EAR001 Economie Générale : microéconomie
- EAR002 Economie Générale : macroéconomie
- ACD001 Fondements de la mercatique
- ACD002 Négociation et Management de la Force de Vente : fondements
- EAR003 Statistique descriptive
- NFE001 Les outils bureautiques
- LTR022 Introduction à la gestion des stocks
- Anglais
- Stage en entreprise de 2 mois.
Modalités pédagogiques
Les cours se déroulent en salle en présentiel. Un vidéoprojecteur peut être utilisé selon les souhaits de l’intervenant, privilégiant ainsi la prise de note. Des études de cas pratique seront au programme ainsi que des mises en situation.
Les cours d‘informatique se déroulent dans une salle équipée de 25 postes avec Windows 10 – Microsoft Office 2016 et accès internet. Une imprimante laser est également à la disposition des stagiaires.
Deux postes informatique sont à la disposition des stagiaires. Ils disposent également de magazines professionnels.
Modalités d'évaluation
- Validation de l'ensemble des Unités d'Enseignement (Partiel et examen pour chaque Unité d'Enseignement. Session de rattrapage).
- Validation de la durée et de la nature de l'expérience professionnelle exigée (2 ans).
- Obtention du certificat professionnel "Assistant PME-PMI".
Compétences et débouchés
La formation peut se décomposer en blocs de compétences. Merci de vous référer à la fiche RNCP pour plus de renseignements : 32018.
Le titulaire de la certification est capable de :
- présenter l'entreprise et ses produits, adapter son discours à des interlocuteurs variés,
- rechercher, enregistrer et présenter des données comptables, financières, techniques ou marketing,
- participer aux réunions de diagnostics de besoin en service ou produit de différents publics,
- élaborer des outils et des documents techniques en appui des projets de leur département ou de leur service,
- prendre, en délégation de responsabilité, une partie du développement de projets, de produits ou de services en lien avec ses compétences en gestion,
- travailler dans des équipes pluridisciplinaires et pluri-professionnelles,
- assurer le suivi technique et commercial des dossiers qui lui sont confiés et en rendre compte.
Ce diplôme prépare aux métiers :
- Assistant de gestion
- Assistant administratif / et comptable / commercial
- Adjoint administratif et comptable
- Administrateur des ventes
- Comptable
- Comptable fournisseur
- Gestionnaire comptable / paie / financier
- Secrétaire comptable / de direction
- Technico-commercial
Les suites de parcours possibles après l'obtention de votre diplôme de niveau 6 :
- Vous pouvez vous engager vers un diplôme de niveau 7, le cnam offrant des formations d’ingénieurs mais également des cursus vous conduisant à un doctorat. Il est possible notamment de s'orienter un diplôme de Responsable en gestion, diplôme de niveau 7.
- Vous pouvez également vous engager vers un diplôme de niveau 7 hors Cnam. Dès lors pour connaitre l'offre de service compatible avec votre projet, n'hésitez pas à contacter un(e) conseiller(e) en évolution professionnelle (CEP : https://mon-cep.org/).
Informations pratiques
Tarifs
- Salarié ou Demandeur d'emploi à titre individuel sans prise en charge OPCO ou entreprise : 35 € / ECTS
- Financement CPF, PTP, OPCO ou entreprise : 120 € / ECTS
Contact
Millau Enseignement Supérieur - Esplanade François Mitterrand - BP 10140 - 12101 MILLAU cedex
05 65 60 77 84 - contact[a]cnam-millau.fr
Accessiblités Personne en Situation de Handicap
Vous souhaitez évoquer des questions particulières liées à votre situation ?
Contactez le Référent Handicap au sein du Cnam de Millau :
Eric RAYNAL - eric.raynal[a]cnam-millau.fr - 05 65 60 77 84
Mentions officielles
Code diplôme/certificat: CPN7300A/CP0600A
120 Crédits ECTS
Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Titre RNCP Niveau 5 (ex niveau III) Assistant de gestion :
32018
Code(s) NSF : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (310m)
Code(s) ROME : Assistanat technique et administratif (M1605) - Assistanat de direction (M1604) - Assistanat en ressources humaines (M1501) - Comptabilité (M1203) - Assistanat commercial (D1401)
Le diplôme est à demander auprès du Cnam via une procédure de saisie de dossier sur internet. Une attestation doit être fournie prouvant les 2 années d'expérience professionnelle exigées ainsi que le certificat de compétence.
Indicateurs de résultats (Étude 2021 / 2022)
Taux de réussite



Taux de satisfaction

Nombre d'heures de formation réalisées en 2021/2022 : 6000 heures.
Plus de renseignements sur la formation Assistant de gestion sur le site du CNAM national.