
Mise à jour : 25/10/2021
Pour vous inscrire, accédez à la page d'inscription ici.
Présentation
Public, conditions d'accès et prérequis
Cette formation est accessible à tout public titulaire d'un diplôme Bac+2 ou titre niveau 5, souhaitant acquérir ou développer des compétences en gestion et comptabilité.
Objectifs
Acquérir les connaissances, concepts et techniques utiles à la définition et à la mise en œuvre d'un plan mercatique stratégique et d'un programme opérationnel dans les secteurs d'industrie agroalimentaire, agriculture, commerce et distribution de gros et de détail, restauration hors domicile.
Modalités et délais d'accès
La formation est accessible à toute personne justifiant d'un niveau Bac.
La sélection se déroule sur dossier suivi d'un entretien avec le responsable pédagogique.
Contactez-nous vous rendant sur la page d'inscription ici.
Plusieurs modalités de financement sont possibles selon le profil du candidat :
- Autofinancement (voir les tarifs dans le pragaraphe Information pratique),
- Région (Demandeur d'emploi bénéficiant d'une prescription par Pôle Emploi, Mission Locale ou autre...),
- Projet de Transition Professionnelle (Salarié ou demandeur d'emploi),
- CPF (Salarié ou demandeur d'emploi)
- Entreprise.
Délai d’accès : nos formations peuvent démarrer tout au long de l’année. La formation Assistant de gestion démarre habituellement en octobre – pour connaitre les prochaines dates de démarrage, merci de contacter le centre ou de consulter le site régulièrement, nous actualisons la page dès connaissance d’une nouvelle session.
En termes d’accès, il est préférable de disposer d'un délai de 2 à 4 mois avant le début de la formation pour consolider les dossiers de financements Région ou PTP. Pour les autofinancements, le délai d’accès minimum est de 3 jours avant le démarrage de la formation
Programme
Durée
La formation se déroule en présentiel sur une année universitaire soit d'octobre à juin dans les locaux du Cnam de Millau (12).
D'une durée d'environ 1200 heures, elle se présente sous forme d'Unités d'Enseignement capitalisables.
Le stage en entreprise se déroule de juin à août.
Horaires des cours : Temps plein, du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Unités d'enseignement suivies durant la formation
- ESD103 Les mécanismes de l’économie contemporaine
- ESC101 Mercatique I : Les études de marché et les nouveaux enjeux de la Data
- ESC102 Mercatique II : Stratégie marketing
- DRA103 Règles générales du droit des contrats
- CFA116 Comptabilité et analyse financière
- MSE101 Management des organisations
- GFN139 Finance d’entreprise : gestion et politique financière
- DVE103 Développement international des entreprises
- MSE146 Principes généraux et outils du management d’entreprise
- DRA106 Principaux contrats de l’entreprise
- US1808 Stratégie et mercatique alimentaire I : Connaissance des clients et positionnement
- US1809 Stratégie et mercatique alimentaire II : Mix et stratégies métiers
- US180A Fonctionnement des systèmes d’économie agro-alimentaire
- Anglais
- Stage en Entreprise de 2 mois
Modalités pédagogiques
Les cours se déroulent en salle en présentiel. Un vidéoprojecteur peut être utilisé selon les souhaits de l’intervenant, privilégiant ainsi la prise de note. Des études de cas pratique seront au programme ainsi que des mises en situation.
Les cours d‘informatique se déroulent dans une salle équipée de 25 postes avec Windows 10 – Microsoft Office 2016 et accès internet. Une imprimante laser est également à la disposition des stagiaires.
Deux postes informatique sont à la disposition des stagiaires. Ils disposent également de magazines professionnels.
Modalités d'évaluation
Avoir acquis les UE du cursus et justifier d'une expérience professionnelle de deux années à temps plein dans le domaine du diplôme (ou de 3 années à temps plein dans un autre domaine, complétées par un stage d'au moins 3 mois en relation avec le diplôme).
Compétences et débouchés
La formation ne se décompose pas sous forme de blocs de compétences.
Le titulaire de la certification est capable de :
Domaine de compétences 1 : Élaboration et conduite de la stratégie d'un projet / d'une entité.
- définir des objectifs globaux et élaborer une stratégie de développement.
- piloter et évaluer un projet / une entité.
- identifier et mettre en œuvre des partenariats pertinents.
- rechercher et exploiter les informations issues d'une veille stratégique.
Domaine de compétences 2 : Conception et conduite de la politique marketing et commerciale.
- élaborer et réaliser une veille marketing et des études de marché qualitatives et quantitatives pour préparer ou contrôler une décision marketing ou commerciale.
- élaborer un plan marketing et le mettre en œuvre.
- définir et animer une gestion efficace de la relation client.
- assister la force de vente dans la stratégie de vente.
Domaine de compétences 3 : Pilotage administratif et financier d'une entité.
- appliquer les mécanismes comptables, budgétaires et du contrôle de gestion. - élaborer les procédures de gestion administrative et comptable.
- utiliser les leviers d'optimisation des ressources internes.
- réaliser des études financières et économiques nécessaires aux choix d'investissements.
Domaine de compétences 4 : Management et organisation des ressources humaines.
- analyser le fonctionnement d'organisation du travail d'une entité et établir un diagnostic.
- utiliser les outils de gestion administrative des ressources humaines.
- appliquer la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.
- utiliser les outils de management organisationnel des équipes et du travail.
Ce diplôme prépare aux métiers :
- Chef et assistant chef de produit,
- responsable commercial,
- acheteur,
- logisticien,
- prestataire de service des secteurs visés.
Les suites de parcours possibles après l'obtention de votre diplôme de niveau 7 :
- Vous pouvez vous engager vers un diplôme supérieur, le cnam offrant des formations d’ingénieurs mais également des cursus vous conduisant à un doctorat.
- Vous pouvez également vous engager vers un diplôme de niveau supérieur hors Cnam. Dès lors pour connaitre l'offre de service compatible avec votre projet, n'hésitez pas à contacter un(e) conseiller(e) en évolution professionnelle (CEP : https://mon-cep.org/).
Informations pratiques
Tarifs
- Salarié ou Demandeur d'emploi à titre individuel sans prise en charge OPCO ou entreprise : 35 € / ECTS
- Financement CPF, PTP, OPCO ou entreprise : 120 € / ECTS
Contact
Millau Enseignement Supérieur - Esplanade François Mitterrand - BP 10140 - 12101 MILLAU cedex
05 65 60 77 84 - contact[a]cnam-millau.fr
Accessiblités Personne en Situation de Handicap
Vous souhaitez évoquer des questions particulières liées à votre situation ?
Contactez le Référent Handicap au sein du Cnam de Millau :
Eric RAYNAL - eric.raynal[a]cnam-millau.fr - 05 65 60 77 84
Mentions officielles
Code diplôme/certificat: CPN7700A/CC1600A
110 Crédits ECTS
Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Titre RNCP Niveau 6 (ex niveau II) Responsable en gestion - Mercatique des produits alimentaires :
2145
Code(s) NSF : Organisation des services comptables et de gestion (314p) - Gestion des échanges commerciaux (312p) - Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation , gestion) (310p)
Code(s) ROME : Direction administrative et financière (M1205) - Direction de grande entreprise ou d établissement public (M1301) - Management de structure de santé, sociale ou pénitentiaire (K1403) - Direction de petite ou moyenne entreprise (M1302)
Le diplôme est à demander auprès du Cnam via une procédure de saisie de dossier sur internet. Une attestation doit être fournie prouvant les 2 années d'expérience professionnelle exigées ainsi que le certificat de compétence.
Indicateurs de résultats (étude 2020 / 2021)
Nos indicateurs de résultats sont calculés sur la promo antérieure à cette année. Sur l’année 2020-2021, la formation "Responsable en gestion - option mercatique des produits alimentaires" n’a pas été dispensée au sein de notre organisme.
Plus de renseignements sur la formation Responsable en gestion sur le site du CNAM national.