
Mise à jour : 07/12/2022
Pour vous inscrire, accédez à la page d'inscription ici.
Présentation
Public, conditions d'accès et prérequis
- Jeunes étudiants jusqu’à 25 ans, demandeurs d’emploi âgés de 26 ans et plus dans le cadre d’un contrat de professionnalisation sur deux ans ou salariés dans le cadre d’un plan de formation entreprise, d’une période de professionnalisation ou d’un PTP (Projet de Transition Professionnelle). La formation est également éligible au CPF.
- Avoir un bac + 2. La dispense d’un tel diplôme peut être consentie par validation des expériences professionnelles (VAP85).
Objectifs
La formation permet d’acquérir des connaissances de haut niveau dans le droit et l’économie de la construction et l’habitation. Elle s’efforcera de répondre à une demande rurale qui présente quelques particularités à l’image de la spécificité des baux ruraux mais aussi d’une offre immobilière que l’on peut qualifier sur certains produits de typiquement rurale avec également un environnement concurrentiel différent de l’environnement urbain.
Modalités et délais d'accès
La formation est accessible à toute personne justifiant d'un niveau Bac+2.
La sélection se déroule sur dossier suivi d'un entretien avec le responsable pédagogique.
Contactez-nous vous rendant sur la page d'inscription ici.
Plusieurs modalités de financement sont possibles selon le profil du candidat :
- Autofinancement (voir les tarifs dans le pragaraphe Information pratique),
- Projet de Transition Professionnelle (Salarié ou demandeur d'emploi),
- CPF (Salarié ou demandeur d'emploi)
- Entreprise.
Délai d’accès : nos formations peuvent démarrer tout au long de l’année – pour connaitre les prochaines dates de démarrage, merci de contacter le centre ou de consulter le site régulièrement, nous actualisons la page dès connaissance d’une nouvelle session.
En termes d’accès, il est préférable de disposer d'un délai de 2 à 4 mois avant le début de la formation pour consolider les dossiers de financements Région ou PTP. Pour les autofinancements, le délai d’accès minimum est de 3 jours avant le démarrage de la formation
Programme
Durée
Durée du contrat de professionnalisation et de la formation
Le contrat de professionalisation doit être conclu pour une période de deux ans à compter du 1er septembre. La formation d’une durée de 660 heures se déroule sur deux ans à compter de début octobre à fin juin. L’alternance s’effectue de manière suivante : lundi, mardi, mercredi en entreprise, jeudi et vendredi en centre de formation.
La formation se déroule sur deux années
Cours suivies durant la formation
A - Initiation aux études juridiques
B - Introduction au droit de la propriété immobilière
1 - Fiscalité immobilière
2 - Contrats de vente d’immeubles
3 - Copropriété et administration des immeubles
4 - Comptabilité immobilière
5 - Droit des baux
6.1 - Statut et déontologie des professions immobilières
6.2 - Immobilier d’entreprise
7 - Economie immobilière
8 - Marchés et contrats de travaux
9 - Estimation des immeubles
Modalités pédagogiques
Les cours se déroulent en salle en présentiel. Un vidéoprojecteur peut être utilisé selon les souhaits de l’intervenant, privilégiant ainsi la prise de note. Des études de cas pratique seront au programme ainsi que des mises en situation.
Les cours d‘informatique se déroulent dans une salle équipée de 25 postes avec Windows 10 – Microsoft Office 2016 et accès internet. Une imprimante laser est également à la disposition des stagiaires.
Deux postes informatique sont à la disposition des stagiaires. Ils disposent également de magazines professionnels.
Modalités d'évaluation
La formation se déroule en présentiel dans les locaux du Cnam de Millau ouverts de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Deux cycles décomposent la formation : préparatoire et spécialisation. Elle se présente sous forme d’Unités d’Enseignement capitalisables ou demi-cours qui comportent :
- un enseignement magistral, assorti de conférences ou de travaux dirigés,
- deux sessions d’examens, l’objectif étant d’avoir la moyenne à chaque UE.
Compétences et débouchés
La formation peut se décomposer en blocs de compétences. Merci de vous référer à la fiche RNCP pour plus de renseignements : 29433.
Le gestionnaire immobilier a en charge la gestion de biens immobiliers, et plus particulièrement de bâtiments, qu’ils soient à usage d’habitation ou à usage de bureau, de commerce, d’hôtellerie, d’activité artisanale ou industrielle, d’entreposage de marchandises, de loisir, ou encore de service public. Il peut s’agir de biens appartenant à des personnes privées (particuliers, sociétés, associations…) ou à des personnes publiques (État, collectivités territoriales, établissements publics).
Ces activités sont:
- Gestion locative de bien immobiliers
- Gestion technique de bien immobiliers
- Gestion administrative de bien immobiliers
Le titulaire est capable de:
- préparer et assurer le suivi des baux d'habitation (y compris sociaux) commerciaux, de leur conclusion à leur résiliation, il contrôle le bon déroulement de la relation contractuelle locative, il effectue ou contrôle la comptabilité de l'activité locative, il prévient ou règle les contentieux locatifs, il rend compte aux bailleurs de la gestion locative, il conseille les bailleurs sur la valorisation, le développement et la sécurisation de leur patrimoine, il développe le parc locatif à gérer.
- préparer et assurer le suivi des contrats de maintenance et entretien des bâtiments, il assure la conformité des bâtiments gérés aux normes réglementaires, il détermine, évalue et programme les travaux de réparation des bâtiments, il conseille des travaux de valorisation (amélioration, transformation) des bâtiments, il prépare et assure le suivi des marchés de travaux de mise aux normes, de réparation, d'amélioration ou de transformation des bâtiments, il règle les litiges dans l'exécution des travaux.
- préparer et animer les assemblées générales de copropriétaires, il prépare et assure le suivi des contrats avec les différents prestataires (maintenance, travaux, services), il effectue la gestion comptable et financière des biens immobiliers, il conseille les propriétaires ou copropriétaires sur les moyens de valoriser leurs biens immobiliers, il propose aux propriétaires ou copropriétaires des services accessoires à la gestion des biens, il prévient et résout les litiges entre copropriétaires ou entre propriétaires ou copropriétaires et locataires ou voisins, il développe le portefeuille de biens immobilier à gérer.
Les suites de parcours possibles après l'obtention de votre diplôme de niveau 6 :
- Vous pouvez vous engager vers un diplôme de niveau supérieur, le cnam offrant des formations d’ingénieurs mais également des cursus vous conduisant à un doctorat.
- Vous pouvez également vous engager vers un diplôme de niveau supérieur hors Cnam. Dès lors pour connaitre l'offre de service compatible avec votre projet, n'hésitez pas à contacter un(e) conseiller(e) en évolution professionnelle (CEP : https://mon-cep.org/).
Informations pratiques
Tarifs
- Salarié ou Demandeur d'emploi à titre individuel sans prise en charge OPCO ou entreprise : 35 € / ECTS
- Financement CPF, PTP, OPCO ou entreprise : 120 € / ECTS
Contact
Millau Enseignement Supérieur - Esplanade François Mitterrand - BP 10140 - 12101 MILLAU cedex
05 65 60 77 84 - contact[a]cnam-millau.fr
Accessiblités Personne en Situation de Handicap
Vous souhaitez évoquer des questions particulières liées à votre situation ?
Contactez le Référent Handicap au sein du Cnam de Millau :
Eric RAYNAL - eric.raynal[a]cnam-millau.fr - 05 65 60 77 84
Mentions officielles
Code diplôme/certificat: CPN88
80 Crédits ECTS
Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Titre RNCP Niveau 6 (ex niveau II) Gestionnaire immobilier :
29433
Code(s) NSF : 313n : Etudes économiques et financières
Code(s) ROME : Gérance immobilière (C1501) - Gestion locative immobilière (C1502)
Indicateurs de résultats (étude 2021 / 2022)
Nos indicateurs de résultats sont calculés sur la promo antérieure à cette année. Sur l’année 2021-2022, la formation "Gestionnaire immobilier - vente et gestion d'immeuble" n’a pas été dispensée au sein de notre organisme.
Plus de renseignements sur la formation Gestionnaire immobilier sur le site de l'ICH CNAM national.